Faire une différence entre utiliser et créer share
back to to

Faire une différence entre utiliser et créer

28 octobre 2011

Tout d’abord il faut bien s’entendre sur ce qu’on appelle l’éducation au numérique, car pour simplifier il y en aurait au moins deux, l’éducation aux usages du numérique et l’éducation au développement, à la création numérique en général. En ce qui concerne les usages, ce n’est pas forcément aux plus jeunes que cette éducation s’adresse. En effet les générations qui sont nées avec le numérique n’en font plus une analogie d’un monde non numérique et ce serait plutôt elles qui pourraient éduquer leurs parents aux nouveaux usages et à leurs effets, en développant du même coup leurs propres références.

Par contre, il faut bien faire la différence entre utiliser et créer et c’est dans cette deuxième vocation que l’éducation au numérique prend tout son sens et où les enjeux sont les plus importants. C’est probablement à l’Ecole, tout au long du cursus et dans une logique transversale, que doivent être acquis les fondamentaux qui permettront d’entrer dans le cycle perpétuel d’auto-éducation et d’échange d’informations dans un univers numérique par essence cognitif et en réseau.

Car si j’ai parlé de deux éducations au numérique, il en est évidemment une troisième, c’est l’éducation par le numérique.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email