Faux comptes Facebook : des élèves expulsés de leur lycée share
back to to

Faux comptes Facebook : des élèves expulsés de leur lycée

8 février 2013

Six élèves du lycée Lakanal de Sceaux viennent d’être sanctionnés après avoir injurié et dénigré quatre de leurs professeurs sur Facebook. Selon Xavier Berne de PCINpact, une enquête vient d’être ouverte.

C’est une première. Deux élèves du lycée Lakanal de Sceaux ont été renvoyés et quatre autres temporairement exclus après avoir créé de faux profils Facebook aux noms de leurs professeurs. Des propos injurieux et des insultes ont par ailleurs circulé sur les pages.

Les enseignants ont par la suite porté plainte et une enquête vient d’être ouverte pour « injure publique envers un fonctionnaire chargé du service public par parole, image écrit ou moyen de communication électronique » explique Xavier Berne.

Un précédent avait eu lieu l’année dernière lorsqu’un élève avait été condamné à verser des dommages et intérêts à l’enseignant dont il avait piraté le compte Facebook.

Des situations qui tendent à se multiplier puisque comme le précise Edouard Rosselet, directeur de l’inspection académique de des Hauts-de-Seine interrogé par PCINpact :

« Nous sommes confrontés à un phénomène qui est difficilement contrôlable puisque l’accès aux réseaux sociaux peut se faire de n’importe où, et notamment de l’extérieur de l’établissement. […] Notre rôle d’éducateurs est donc de faire comprendre à nos élèves, de les préparer à la société dans laquelle nous vivons, où le numérique est présent partout, sans que notre mission change sur le fond. » 

L’occasion de sensibiliser les jeunes internautes à la vie privée, aux réseaux sociaux et à leur régulation.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email