[Dataviz] Filmer les systèmes cachés du quotidien share
back to to

[Dataviz] Filmer les systèmes cachés du quotidien

6 janvier 2014

Comment révéler la beauté cachée des informations banales de notre quotidien ?  C’est l’objectif de l’artiste vidéo Américain, Cy Kuckenbaker, qui repousse les limites habituelles de la datavisualisation avec des films visuellement époustouflants. Le site The Creators Project lui a récemment consacré une interview. Nous en profitons pour vous présenter son travail.

“Dans mon travail, je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges. Je travaille avec du matériel très modeste pour faire mes films, mais ce que j’aime avant tout, c’est de faire des petits ajustements pour révéler des systèmes cachés” explique Cy Kuckenbaker au site Creators Project.

Dans son projet Landings at San Diego Int Airport Nov 23, 2012, il a filmé tous les décollages de l’aéroport de San Diego durant une période de quatre heures. Ensuite, en travaillant sur un logiciel de post-production, il a isolé et superposé tous les avions sur une même bande. L’effet est impressionnant et donne ainsi une visualisation de la fréquence du traffic aérien dans la ville. 

Un autre de ses travaux se focalise cette fois-ci sur le trafic automobile: Midday Traffic Time Collapsed and Reorganized by Color: San Diego Study #3. Il a ainsi filmé un bout d’autoroute durant une journée entière, puis, en utilisant le même procédé d’animation en post-production, a regroupé toutes les voitures d’une même couleur qui étaient passées à l’image par fréquence d’apparition.

Dans notre ère de l’Internet et des Big Data, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles manières de classer, d’organiser et de rendre l’information plus clair et accessible. Peu utilisée encore, on peut imaginer la manipulation vidéo comme un moyen intéressant pour étendre les applications de l’infographie. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email