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Football : des managers gestionnaires de données

31 mars 2014

Statistiques, schémas, tableaux de bord des performances… les métriques des joueurs jouent un rôle essentiel dans les décisions prises par les managers. Du quantified self aux sportifs professionnels, les performances sont aujourd’hui largement mesurées, évaluées et traitées pour éclairer les coachs sportifs quant aux capacités physiques des joueurs. Si la récolte des données est monnaie courante dans les différents sports comme le baseball ou le rugby par exemple, aujourd’hui la tendance s’élargit au football. Un récit que nous rapportait la BBC le 27 mars dernier.

L’article se penche sur la méthode Charles Reep, du nom d’un ancien amateur de statistiques footballistiques, qui consiste à noter et à analyser chaque joueur sur sa puissance de tir, sa position et son nombre de passes. L’objectif : prédire la progression de son jeu. S’il n’a pas été pris au sérieux lorsqu’il a commencé à enregistrer les données des joueurs du club de Brentford, Charles Reep voit aujourd’hui sa méthode se démocratiser. Les managers suivent désormais de prêt les analyses et les conseils des statisticiens pour adapter leurs entraînements et sélectionner les joueurs lors des matchs.

Alors les Big Data sont-elles le nouveau Graal des coachs sportifs ? La tendance semble en tout cas déjà avoir inspiré le monde du cinéma. Dans Le Stratège, sorti en 2011, le réalisateur Billy Beane mettait en scène un entraîneur de baseball qui montait l’équipe idéale avec l’aide d’un statisticien reconnu pour sa méthode sabermétrique.

Pour en savoir plus sur ces algorithmes managers, c’est ici dans l’article de la BBC.

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