60% des jeunes Australiens se forment à des métiers voués à disparaître share
back to to

60% des jeunes Australiens se forment à des métiers voués à disparaître

30 septembre 2015

Les formations sont-elles vouées à devenir aussi vite obsolètes que certains objets ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude, relayée par Hopes and Fears.

60% des étudiants australiens se forment actuellement à des métiers qui n’existeront plus d’ici 10 à 15 ans. C’est l’un des chiffres alarmants de l’étude The New Work Order (Le nouvel ordre du travail) réalisée par la Fondation pour la Jeunesse Australienne en août dernier, qui prédit que les taux de chômage des jeunes actifs – qui s’élèvent actuellement à 30% dans le pays – augmenteront si rien n’est fait pour anticiper les changements induits par l’automatisation.

La solution ? Selon le rapport, il faudrait davantage privilégier les formations au numérique et à l’entrepreneuriat mais aussi réformer la taxation et les droits des freelances, appelés à être toujours plus nombreux dans le monde du travail de demain.

Des propositions qui semblent avoir été, pour une part, entendues : le gouvernement Australien a récemment annoncé vouloir faire entrer le code et la programmation informatique dans les rangs des matières principales enseignées à l’école.

Pour lire l’étude dans sa totalité, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email