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Identification unique aux services publics : France Connect prend son envol

15 septembre 2015

France Connect, le système d’authentification et d’identification unique pour les démarches administratives en ligne, commence tout juste à être déployé, rapporte le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) sur son site dédié à l’Etat plateforme.

Dématérialisation, simplification et gains de temps… Depuis son annonce en octobre 2014, le programme France Connect est porteur de nombreux espoirs, tant pour l’administration que pour les citoyens. 

L’objectif ? Bâtir un système d’identification unique basé sur des API (interfaces de programmation), à même d’éviter aux usagers de remplir de façon redondante des formulaires similaires lors de leurs connexions à de nouveaux services publics en ligne. A terme, les citoyens n’auraient alors plus qu’un seul identifiant et mot de passe à retenir pour se connecter à l’ensemble des services publics dématérialisés.

Le département des Alpes-Maritimes est ainsi le premier à implémenter cette fonctionnalité à l’un de ses services en ligne

« Demain, avec le concours de France Connect, la plupart des informations demandées [par un service] seront directement récupérées en ligne auprès des Impôts, d’Ameli ou de la CAF. Au final, le processus d’inscription sera dématérialisé en tout ou partie », explique Alexandre Cieux, chargé de la modernisation des services en ligne au Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Pour en savoir plus, c’est ici.

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