La France s’engage en faveur du numérique dans les pays en développement share
back to to

La France s’engage en faveur du numérique dans les pays en développement

18 décembre 2015

Le gouvernement a présenté le 16 décembre dernier son plan d’action « Développement et Numérique ». Un plan qui s’inscrit dans l’Agenda du Développement durable adopté en septembre 2015 par les Nations Unies.

Alors que la loi numérique sera discuté au Parlement à partir du 19 janvier prochain, la France souhaite montrer l’exemple en dehors de ses frontières. L’objectif de ce plan d’action ? Soutenir les pays en développement dans l’adoption des nouvelles logiques et des nouveaux usages liés au numérique.

Trois enjeux majeurs sont ainsi mis en évidence :

  • Permettre à tous d’accéder à un Internet « abordable, ouvert, sûr et multiculturel », en s’appuyant notamment sur la future présidence française du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), à partir d’octobre 2016 ;
  • Accompagner le développement de l’économie numérique dans ces pays, en renforçant notamment les écosystèmes numériques et en s’appuyant sur la force de frappe de la French Tech ;
  • Faire du numérique un outil au service des objectifs de développement, en valorisant par exemple le financement participatif et l’éducation des plus jeunes aux enjeux du numérique. 

Pour découvrir plus en détail ce plan, c’est ici ou [pdf].

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email