Fred di Giacomo : « Les newsgames aideront à consolider l’image d’un média en ligne et à attirer des annonceurs. » share
back to to

Fred di Giacomo : « Les newsgames aideront à consolider l'image d'un média en ligne et à attirer des annonceurs. »

12 août 2013

Les newsgames ont fait leur apparition dans les rédactions françaises et à l’étranger ces dernières années. Interviewé par le Knight Center for Journalism in the Americas, le journaliste indépendant brésilien Fred di Giacomo revient sur les promesses et les difficultés de ce nouveau format journalistique.

Mêler jeux vidéo et journalisme, tel est le but des newsgames qui cherchent à la fois à immerger l’internaute dans un univers tout en transmettant une information liée à l’actualité. Un nouveau format qui nécessite de faire collaborer journalistes, designers et programmeurs.

Pour Fred di Giacomo, le Brésil a vu apparaître ces nouveaux formats en 2007 sans vraiment savoir de quoi il s’agissait :

« Au tout début nous ne savions pas exactement ce que nous faisions, le terme de newsgame n’était pas utilisé. C’était plus un travail intuitif réalisé à la demande du rédacteur en chef qui cherchait de nouveaux formats pour le site du magazine où je travaillais.

[…] Une autre chose importante est de se renseigner sur les theories qui existent ailleurs. Aux Etats-Unis, Ian Bogost a écrit un livre sur le sujet, Newsgames : journalism at play, où il catégorise et discute les newsgames et leurs mécanismes. Il est important de se tenir au courant des évolutions. »

Et parmi les premiers newsgames créés au Brésil, CSI – ciência contra o crime a fait mouche. Il mettait alors l’internaute dans la peau d’un expert médico-légal révélant différentes méthodes d’enquêtes.

Un nouveau format journalistique pour de nouveaux annonceurs

Mais créer un nouveau format tel que le newsgame demande d’être mûrement réfléchi :

«  Pour faire un newsgame, vous devez vous poser deux questions, explique Fred di Giacomo, est-ce que le jeu informe ? Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit alors que d’un jeu. Est-ce que le jeu divertit ?  Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit que de journalisme. »

Et pour lui, les newsgames sont également une chance d’attirer de nouvelles audiences sur le web : 

« Je pense que le simple fait d’être un nouveau format donne de la valeur au produit journalistique et attire de nouveaux internautes.

[…] Les newsgames aideront à consolider l’image d’un magazine sur le web ce qui attirera des annonceurs. »

Pour en savoir plus et lire l’intégralité de l’interview de Fred di Giacomo, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email