Futurs maires de France, ces innovateurs ont des choses à vous dire ! share
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Futurs maires de France, ces innovateurs ont des choses à vous dire !

14 octobre 2013

Open data, transparence, accès aux savoirs… en bouleversant les modalités de la participation politique et de l’action publique, le numérique transforme la démocratie au quotidien. Mais pour accélérer ce processus, rien ne vaut un bon coaching de nos élus, qui ne sont pas tous à l’aise avec les nouvelles technologies et leurs usages. Et si, en cette veille d’élections municipales, on partait sur les routes de France pour sensibiliser les candidats à ces enjeux ? C’est le pari lancé par des activistes de l’innovation politique, avec un concept éprouvé : un voyage à la rencontre d’acteurs de terrain, dont la construction et le financement sont participatifs et en partie pilotés par les internautes.
 

> A la rencontre des innovations démocratiques locales

Armel le Coz, un designer de 28 ans engagé dans les associations Parlements et citoyens et Démocratie ouverte, a entamé le 6 octobre dernier un Tour des candidats et maires de France. Jusqu’en mars 2014, à la veille des élections, cet activiste sillonera le pays « à la rencontre d’élus et citoyens engagés, qui ont des idées, qui aspirent à faire vivre mieux nos 36.000 communes, qui pensent la société mais aussi et surtout qui la pratiquent au quotidien », comme il l’explique sur son site :

« Ma démarche est simple : marcher, faire du stop, de ville en ville et frapper à la porte des candidats et des ‘maires innovants’. Je propose à chacun de m’inviter chez lui au minimum 1 soirée et 1 nuit. Nous prenons alors le temps de discuter de démocratie et de gouvernance, de local et de mondial, de participation citoyenne en ligne et hors ligne ».

Les livrables ? Des interviews, billets et dessins prospectifs à suivre tout au long de l’aventure, sur son blog et via des médias partenaires.

Cette démarche en partenariat avec Villes Internet est bien évidemment participative : pour l’accompagner dans son périple – à suivre ici sur Facebook – vous pouvez lui suggérer  des rencontres en lui donnant les coordonnées des différents candidats et maires de votre commune. Citoyens de la région de Sologne, à vous l’honneur ! 

> Les Tour de France, un produit web-média participatif déjà classique

On ne compte plus les « Tours de France » ou d’ailleurs qui ont pu être réalisés grâce au financement participatif : Maxime Leroy a pu compter sur Kickstarter pour réaliser un webdocumentaire sur les villes où se développe l’économie collaborative. Emmanuel Daniel réalise encore son Tour de France des alternatives, sur la route des utopies concrètes.
 

Dans le contexte des élections municipales, c’est encore Elus 2.0 qui lance son Tour de France des web-campagnes : des ateliers organisés dans différentes villes avec les équipes des candidats qui le demandent, pour les aider à utiliser tout le potentiel du numérique dans leur territoire. Pour mieux se rapprocher de leurs électeurs, et ainsi se faire élire sur une pratique ouverte et participative de la politique locale ?
 

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