Automatisation, connectibilité : comment la technologie transforme le transport share
back to to

Automatisation, connectibilité : comment la technologie transforme le transport

4 novembre 2015

Les voitures volantes ne sont toujours pas parmi nous. Mais les récentes évolutions technologiques promettent encore mieux pour l’industrie du transport, rapporte le Guardian.

Congestions du trafic automobile, transports en commun saturés, pollution… Les mégapoles doivent aujourd’hui trouver des solutions pour améliorer la qualité de déplacement de leurs habitants et, par là même, leur qualité de vie. 

Les experts, nous dit le Guardian, identifient trois tendances clefs qui vont façonner l’industrie du transport dans les années à venir :

  • La désintermédiation induite par des applications comme Uber ou Lyft fait de la connectibilité un enjeu majeur. Dans un autre registre, Waze, l’application de trafic et de navigation communautaire, permettrait par exemple de décongestionner les axes principaux de circulation.
  • Si nous ne sommes plus très éloigné de l’automatisation des transports, longtemps fantasmée par la science fiction, sa concrétisation ne se fait pas sans soulever nombreuses questions éthiques.
  • A mesure que la pollution envahit les villes, l’environnement devient une variable déterminante de nos futurs modes de transport. Ce qui pousse notamment les autorités compétentes à développer les réseaux de transport en commun ou des applications qui facilitent le co-voiturage.

Pour en savoir plus sur l’avenir des transports, l’article du Guardian est par .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email