Game older : s’initier aux jeux vidéo quand on est à la retraite share
back to to

Game older : s'initier aux jeux vidéo quand on est à la retraite

9 septembre 2013

Depuis trois ans à la Gaîté Lyrique à Paris, les seniors sont invités à découvrir les jeux vidéo et à se les approprier dans une série d’ateliers intitulée Game older, animée par le spécialiste de jeux vidéo Oscar Barda. Dans sa chronique du 9 septembre dans Les Matins sur France culture, Xavier de la Porte se demande si « la retraite n’était pas le meilleur moment pour devenir gamer » ?

Pour les générations qui n’ont pas grandi avec les jeux vidéo, comprendre l’appétence des plus jeunes pour ce médium n’est pas toujours aisé. Pourtant, une initiation leur permet de combler le fossé générationnel qui existe. Pour Xavier de la Porte : 

« S’initier aux jeux vidéo c’est commencer à comprendre pourquoi c’est le premier bien culturel vendu en France et ça depuis des années. »

Et les jeux vidéo possèdent encore bien des avantages. L’animateur souligne ainsi l’approche cognitive particulière aux jeux vidéo et une certaine approche de l’apprentissage, mais aussi un rapport à l’espace, au temps et au corps particulier. 

Pour en savoir plus et retrouver le podcast de la chronique de Xavier de la Porte c’est par ici, et pour voir le reportage réalisé par Viva Magazine, c’est dans la vidéo ci-dessous. 


Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email