Garamond, la police qui pourrait faire économiser 370 millions de dollars aux Etats-Unis share
back to to

Garamond, la police qui pourrait faire économiser 370 millions de dollars aux Etats-Unis

2 avril 2014
Quelle est la police de caractère la plus économe ? C’est la question plutôt étonnante que s’est posée un étudiant de l’école Dorseyville à Pittsburgh pour mener à bien son projet scolaire, qui nous est rapportée par CNN et relayée en France par Korben.info.
 
Suvir Mirchandani, 14 ans, s’intéresse à l’informatique et à l’environnement. Pour son projet scolaire, il a voulu mesurer la quantité d’encre nécessaire pour imprimer les lettres les plus récurrentes (e, t, a, o et r) en comparant les polices Garamond, Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans. Pour atteindre son objectif, il a utilisé le logiciel APFill ink coverage, puis a agrandi les lettres, les a imprimées et pesées.
 
Résultat ? La police Garamond, très fine, est la plus économe en encre. Elle pourrait réduire la consommation d’encre de son école de 24%, soit l’équivalent d’un budget de 21 000 dollars.
 
Son étude a intéressé Sarah Fankhauser, une des fondatrices de la revue scientifique Journal for Emerging Investigators (JEI). Elle lui a lancé le défi d’appliquer son projet à l’échelle du gouvernement fédéral.
 
Loin d’être impressionné par ce challenge, Suvir s’est à nouveau plongé dans ses calculs. Il conclut que si le gouvernement fédéral utilisait exclusivement la police Garamond, il pourrait économiser quelque 136 millions de dollars par an. En ajoutant les gouvernements d’Etats, 234 millions de dollars supplémentaires seraient également économisé. On arrive donc à 370 millions de dollars d’économisé par an pour l’administration américaine !
 
L’initiative qui nous rappelle le formidable pouvoir caché dans des millions de données en apparence anodines : celui de nous rendre plus responsables… pour le bien de la planète ?
 
Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de CNN (en anglais) ou ici avec Korben (en français).

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email