Géo-ingénierie : des technos au secours de la planète share
back to to

Géo-ingénierie : des technos au secours de la planète

14 avril 2014

Et si des technologies pouvaient sauver la planète du réchauffement climatique ? C’est la question qu’a soulevée ce matin Xavier de la Porte dans sa chronique matinale sur France Culture en revenant sur la synthèse du rapport du GIEC (le Groupe d’Expert intergouvernemetal sur l’évolution du climat) publiée ce 13 avril.

Avec la géo-ingénierie, l’Homme commence à envisager de créer des technologies capables de modifier le climat à grande échelle : pour ne pas limiter la lutte contre les dérèglements climatiques à des mesures sur nos comportements sociétaux, ne peut-on pas en effet intervenir sur les différentes fonctions de la Terre comme son axe ou son atmosphère ?

Parmi les récentes avancées de cette dicipline, on peut citer par exemple la fertilisation des océans qui permet de répondre aux enjeux de stockage des grandes quantités de CO2. Plus compliquée, la pulvérisation de soufre dans l’atmosphère, pourrait quant à elle réduire la quantité de lumière qui arrive sur la surface de la terre pour annuler les changements climatiques. 

Cependant, les géosciences doivent encore faire leurs preuves, aussi bien dans leurs possibilités technologiques que dans leurs résultats et conséquences pour la planète. En attendant, l’humain peut rêver acquérir bientôt les pouvoirs d’un dieu créateur… de quoi nourrir les fantasmes de nos auteurs de science fiction

Pour en savoir plus, c’est ici sur France Culture.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email