GoPro : un algorithme pour stabiliser vos vidéos share
back to to

GoPro : un algorithme pour stabiliser vos vidéos

11 août 2014

Bientôt la fin des vidéos qui tremblent ? Pour les amateurs de films à la première personne et les passionnés de sports extrêmes et de vitesse, des chercheurs de Microsoft Research viennent de développer un outil capable de transformer les vidéos hyper-accélérées en un travail professionnel. Explications.

Caméra au poing, vous courez sur votre terrain favori. En visionnant le film à la maison, vous pouvez revivre votre parcours… mais le résultat donne un peu le mal de mer : chaque foulée faisant un peu « sauter » l’objectif, le résultat est loin d’être fluide. Pour résoudre ce problème récurent de tremblement dans les « vidéos hyperlapse », l’équipe de chercheurs a travaillé sur un moyen de lisser les mouvements de la caméra pour effacer les effets de secousses.

L’idée ? Des algorithmes qui permettent de calculer automatiquement les points dans l’espace de toutes les différentes images (les « frames »), pour supprimer celles qui sont mal positionnées ou trop décalées afin de stabiliser l’ensemble de la séquence. Le résultat est des plus impressionnants, comme le montre la vidéo ci-dessous : 

Alors que la vidéo à la première personne devient de plus en plus populaire – notamment par le biais des « ActionCams » de type GoPro – les chercheurs expliquent vouloir développer une application Windows pour faciliter et démocratiser encore plus le mouvement. Si la GoPro a permis à l’internaute de se mettre dans la peau du sportif, ces outils pour réaliser de parfaites hyperlapses pourraient bien mettre le sportif dans la peau du réalisateur.

Pour en savoir, c’est ici avec l’article de la BBC ou là sur le blog des chercheurs.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email