Grèce : une crise pour le pays, une opportunité pour le bitcoin share
back to to

Grèce : une crise pour le pays, une opportunité pour le bitcoin

29 juin 2015

Alors que la Grèce se prépare à vivre une éventuelle sortie de la zone euro, la valeur du bitcoin, monnaie qui ne dépend d’aucun Etat ni d’aucune banque centrale, pourrait bien augmenter de façon fulgurante. Une information relayée par le Guardian.

Au sujet de l’hypothétique sortie de la Grèce de la zone euro, qui reste notamment suspendue au résultat du référendum de dimanche, Tony Gallippi, co-fondateur du système de paiement Bitpay, est formel : la valeur du bitcoin, qui est déjà passée de 240 à 250$ ce week-end, pourrait atteindre entre 610 et 1 250$.

La crise rappelle en effet l’effondrement du système chypriote, début 2013, qui avait à l’époque coïncidé avec le premier boom majeur pour la valeur du bitcoin. Elle s’était alors envolée de 700% en un mois.

Le résultat ? Le premier distributeur automatique de bitcoins vient d’être installé à Athènes et les utilisateurs de Reddit s’échangent déjà les premiers conseils pour en acquérir sur place.

Une perspective certes enthousiasmante pour le bitcoin mais qui n’aura pas d’impact majeur sur la zone euro, au vu du faible niveau d’épargne des Grecs et de la fracture numérique qui caractérise le pays. Seuls 66% des ménages grecs avaient accès à Internet au premier trimestre 2014, contre une moyenne européenne à 79%

Plus d’informations avec l’article du Guardian.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email