Heartbleed a du bon… pour lutter contre les cybercriminels! share
back to to

Heartbleed a du bon… pour lutter contre les cybercriminels!

30 avril 2014

On pensait que la faille de sécurité découverte début avril ne profiterait qu’aux hackers mal intentionnés et pourtant : un article de la BBC nous apprend qu’elle permettrait au contraire de les arrêter.

Le mois dernier, la révélation de l’existence de Heartbleed, une faille de sécurité dans les protocoles de sécurité sur Internet, nous laissait seuls et démunis face à la question : quand serai-je victime de hackers malveillants (ou black hats dans le jargon) ? Obligés de changer nos mots de passe et de recourir à des memes pour comprendre une menace somme toute assez obscure, on ne se doutait pas que des chercheurs spécialisés dans la lutte contre le cyber-crime travaillaient dans le même temps à tirer profit de cette faille… pour notre bien.

« Les chances que cette vulnérabilité touche aussi les sites des black hats sont tout simplement colossales » expliquait-il ainsi Steve K., chercheur spécialisé dans la lutte contre le piratage à la BBC.

Et effectivement, d’importants forums où les pirates s’échangent des informations personnelles illégalement obtenues sont désormais vulnérables. C’est le cas du forum Darkode, une cible « difficile à atteindre » selon Steve K. et où sont désormais visibles faits et gestes des hackers… Jusqu’à leur arrestation ?

Potentiellement, car comme le rappelle la BBC, il faudra des années avant que la faille soit totalement réparée… De quoi laisser le temps aux autorités d’investir plus largement certains de ces réseaux de cybercriminalité et de les endiguer.

Et pour lire l’intégralité de l’article de la BBC, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email