Hour of Code : initier des milliers de jeunes à la programmation informatique dans toute la France share
back to to

Hour of Code : initier des milliers de jeunes à la programmation informatique dans toute la France

3 décembre 2015

Du 7 au 13 décembre, l’initiative mondiale Hour of Code visera à sensibiliser la jeunesse française à la programmation. Nom de code : #HourofCodeFR. Le programme est désormais disponible.

« Démystifier la programmation et montrer que n’importe qui, quel que soit son âge, peut en apprendre les rudiments. » Organisée à l’initiative de Simplon et de Microsoft, l’initiative « Passe ton code d’abord ! », version française de Hour of Code, sera cette année axée autour d’événements-clés :

  • Mercredi 9 décembre, deux formations en ligne pour initier les petits et les grands à la programmation seront proposées à 14h et 17h. Accessibles gratuitement, il suffit de se connecter sur ce lien à l’heure dite pour y participer.
  • Depuis le 24 novembre et jusqu’au 6 décembre, des dizaines de formations, présentielles ou à distance, sont proposées gratuitement aux enseignants, étudiants et associations désireux d’organiser des ateliers Hour of Code dans un établissement. L’objectif : transmettre une pédagogie autour du code et les meilleures manières d’expliquer la programmation aux enfants et adolescents ;
  • A partir du 7 décembre et jusqu’au 13 décembre, des ateliers seront animés dans toute la France par des formateurs Simplon et d’autres médiateurs partenaires et bénévoles. La plupart auront lieu dans des établissements scolaires. Des ateliers sont également prévus à l’Assemblée Nationale, au Secrétariat d’Etat au Numérique ou encore à la Cité des sciences et de l’industrie, dans le cadre de la clôture.

Pour plus d’informations sur les inscriptions aux ateliers, c’est par ici. Pour les tutoriels en ligne, par là.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email