Il faut reconnaître le potentiel d’une équation ou d’un algorithme ! share
back to to

Il faut reconnaître le potentiel d’une équation ou d’un algorithme !

28 octobre 2011

Le caractère Jacobin voudrait croire qu’une concentration extrême de moyens au sein d’institutions scientifiques et techniques peut à elle seule reproduire le modèle de développement de la Valley. C’est oublier qu’à cet endroit la création de valeur est assurée par une classe unique de capitaux risqueurs souvent issus des institutions précédentes.

Cette origine, au delà des simples facilités d’interactions qu’elle autorise assure le fond de culture scientifique qui permet par exemple de parier très tôt sur le potentiel d’une équation ou d’un algorithme. Ce second ingrédient est essentiel et contrairement au premier il ne se décrète pas. En France, même si la formation scientifique de base reste la voie d’excellence pour l’ensemble des carrières, il subsiste une profonde séparation entre le monde de la recherche et celui de l’entreprenariat.

Aussi, à l’heure où la Valley se réinvente aux travers d’investissements massifs dans les green-techs, une Silicon Valley à la française ne sera possible qu’au prix d’un rapprochement volontaire des principaux acteurs.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email