Il faut une stratégie industrielle !

28 octobre 2011

L’Europe doit prendre conscience que pour exister, puis peser dans la compétition mondiale, elle devra mutualiser les compétences disséminées sur les territoires et mobiliser toutes ses ressources pour faire émerger de vrais clusters européens basés sur des filières d’acteurs stratégiques.

L’émergence d’une Silicon Valley européenne est conditionnée par l’élaboration d’une véritable stratégie industrielle. Les industriels des secteurs de l’énergie et du numérique, réunis au sein de l’Orgalime, en sont conscients et mènent résolument les actions nécessaires pour transformer l’Arlésienne en objectif court-terme. Ils travaillent depuis longtemps déjà en étroite coordination avec la Commission européenne au sein d’un groupe de haut-niveau appelé Electra qui a posé les bases nécessaires pour préparer l’avenir.

Ce travail prospectif a permis d’impulser et d’amplifier la réflexion à mener pour établir une stratégie industrielle européenne dans un rapport dont les conclusions viennent d’ailleurs d’être reprises dans une Communication de la Commission.

Ceci n’est qu’un début : peut-être verra-t-on bientôt l’Arlésienne ? 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email