Il ne s’agit pas seulement d’éduquer au numérique les enfants share
back to to

Il ne s'agit pas seulement d'éduquer au numérique les enfants

28 octobre 2011

Dans un contexte d’évolution permanente des technologies, des pratiques et des usages numériques, l’enjeu est la mise en œuvre d’une éducation au numérique pour tous, tout au long de la vie.

Car il ne s’agit pas seulement d’éduquer au numérique les enfants. Faut-il le rappeler mais le numérique est aussi au cœur de la vie familiale et impacte tout à la fois, la socialisation et l’éducation de l’enfant, comme les relations au sein des familles. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer à chacun d’entre nous, enfants, parents, grands-parents, éducateurs une éducation permanente au numérique, garante de sa maitrise technique et culturelle.

Cette ambition ne peut donc être l’apanage d’un seul acteur mais doit être l’affaire de tous. Elle ne pourra donc se réaliser pleinement que par la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes autour de grands principes et d’objectifs partagés : les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, les professionnels de l’internet, des médias et du numérique, le monde de l’éducation et la société civile en particulier les associations familiales.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email