Il n'y pas UN responsable

28 octobre 2011

L’éducation englobe l’ensemble des moyens de transmission et d’apprentissage des valeurs et des savoirs indispensables à la bonne intégration des individus dans la société. Famille, environnement social et école se situaient au centre du dispositif éducatif. Mais la pratique individuelle a toujours constitué un axe primordial de l’éducation à travers la lecture (livres, journaux), puis par le biais des médias (radio, télévision), et désormais par l’Internet. L’Internet est communication, divertissement, information, socialisation : il est donc… éducation.

L’Internet en fait bien trop pour qu’un seul acteur puisse être désigné comme LE responsable en charge de son éducation. L’éducation nationale, qu’il vaudrait mieux de nouveau appeler « l’instruction nationale » pour bien rappeler la sphère qu’il est raisonnable de lui attribuer, pourra se charger de rappeler ou d’appendre les « codes » et leur raison d’être. La famille et l’environnement social doivent eux inculquer ses codes et leur respect dans les sphères privées ou publiques.

L’Etat ajoutera ses actions de prévention et appliquera les sanctions quand elles s’imposent. Les acteurs de l’offre (Logiciels, FAI, fournisseurs de services et de contenus, etc.) participeront à l’effort collectif en délivrant constamment modes d’emploi et bons usages ainsi que les outils correctifs nécessaires.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email