#ILookLikeAnEngineer : oui, les femmes ont toute leur place dans la tech share
back to to

#ILookLikeAnEngineer : oui, les femmes ont toute leur place dans la tech

4 août 2015

Après avoir fait l’objet de commentaires désobligeants, Isis Wenger, une ingénieure américaine, s’est exprimée sur le rôle des femmes dans son secteur. Elle est à l’origine du hashtag qui bouscule les stéréotypes, explique TechCrunch.

Les nouvelles technologies : un secteur encore misogyne ? Alors que les femmes ne représentent que 10% des effectifs de l’IT et sont encore bien trop souvent victimes d’un syndrome de l’imposteur, l’entreprise OneLogin, basée à San Francisco, a voulu battre en brèche ce cliché en affichant la diversité des profils des ingénieur(e)s grâce à une campagne dans les transports en commun de la ville. Parmi les images placardées, la photo d’Isis Wenger, jeune ingénieure.

Une affiche qui a suscité le doute, voire le mépris, avec des commentaires tels que :

« Qui peut vraiment croire qu’une ingénieure ressemble à ça ? »

Ou encore :

« Si leur intention est d’attirer plus de femmes, il aurait mieux valu choisir une image avec un sourire chaleureux plutôt qu’une moue sexy. »

Isis Wenger a réagi par le biais d’un article publié sur Medium :

« Vous sentez-vous passionnément impliqué par le fait de faire prendre conscience au plus grand nombre de la diversité des profils du secteur tech ? Vous sentez-vous en inadéquation avec le moule associé à ce à quoi les ingénieurs « devraient correspondre » ? Si vos réponses à ces questions sont positives, je vous invite à partager le message et nous aider à redéfinir ce à quoi un ingénieur devrait ressembler. ». #ILookLikeAnEngineer 

 Ce hashtag #ILookLikeAnEngineer (« je ressemble à un(e) ingénieur(e) ») a déjà fait l’objet de plus de 17 000 mentions selon Topsy.

Plus d’informations avec l’article de TechCrunch.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email