Après le texte, les images sont-elles le futur de la recherche en ligne ? share
back to to

Après le texte, les images sont-elles le futur de la recherche en ligne ?

24 novembre 2015

Repérer un objet en ligne et effectuer une recherche d’image pour consulter des produits à l’apparence similaire : c’est l’une des promesses des outils de reconnaissance d’images. Des fonctionnalités actuellement testées par le réseau social Pinterest et des sites de ventes en ligne selon la MIT Technology Review

C’est un nouveau pas pour l’intelligence artificielle. Les outils de « deep learning » sont désormais à même de comparer avec une pertinence sans cesse accrue les images et laissent envisager de nouvelles façons d’effectuer des recherches en ligne.

Et d’achats en ligne ? Car certains sites d’e-commerce ont bien compris tout le potentiel business de cette évolution, comme Shoes.com par exemple, qui se penche activement sur la question. Le réseau social Pinterest, spécialisé dans le partages d’images, propose également à l’utilisateur la possibilité de trouver des articles en vente similaires au visuel de départ.

Si de telles fonctionnalités existaient déjà avec des applications telles que Zoomdle, le deep learning fournit une précision supplémentaire et jusqu’alors non atteinte pour la recherche d’images. Un outil amené à devenir indispensable ?

Plus d’informations avec l’article de MIT Technology Review

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email