Sucre cristallisé et impression 3D : l’avenir des desserts share
back to to

Sucre cristallisé et impression 3D : l'avenir des desserts

13 janvier 2014

On a déjà vu quelques initiatives liant cuisine et impression tridimensionnelle, comme l’imprimante 3D de la NASA pour la nourriture qui fabriquait des pizzas à déguster dans l’espace, ou l’imprimante à chocolat, Choc Edge. Mais les retours restaient mitigées quant au manque de précision, et le temps nécessaire pour la réalisation. 

Malgré ces critiques, une nouvelle tentative d’impression 3D culinaire a été présenté au public la semaine dernière au Consumer Electronics Show. Il s’agit cette fois-ci de confiseries architecturales et des cathédrales de gâteaux, réalisés en impression 3D par l’entreprise The Sugarlab. Un projet que le magazine The Atlantic nous rapporte dans un article récent.

Leurs imprimantes sont appelés des »cakerbots ». Ils invitent à réaliser des productions artistiques qui allient la technicité des architectes à la créativité des pâtissiers. 

Pour Sugar Lab, il fallait juste y penser : faire un mélange d’alcool et d’eau pour cristalliser et donc solidifier le sucre afin de pouvoir l’utiliser comme matière première pour l’impression 3D. L’intérêt est d’obtenir des résultats très précis dans les formes et ainsi ouvrir le monde de la cuisine au design et à l’architecture, nous rapporte The Atlantic :
« L’objectif principal de faire des dispositifs en sucre cristallisé, combiné à la capacité des imprimantes, se trouve dans les résultats de formes qui sont impossibles à réaliser avec les doigts des mains »
Ces « cakerbots » offrent des perspectives de marchés pour ces nouvelles entreprises de l’impression 3D, explique Kyle von Hasseln, architecte au sein de Suger Lab. Sont visés: les restaurants, boulangeries et surtout les organisateurs d’événements. L’exemple des pièces montées pour les mariages est ainsi cité dans The Atlantic.
 
Une innovation pour le plaisir des yeux et des papilles.
 
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email