Un algorithme pour identifier les empreintes des bébés, mais pour quoi faire ? share
back to to

Un algorithme pour identifier les empreintes des bébés, mais pour quoi faire ?

Digital Trends 28 juin 2016
Le chercheur à l’origine de l’algorithme assure que ce procédé peut sauver des vies. Explications avec Digital Trends.

La recherche dans le domaine de la biométrie infantile vient de repousser une limite. Une équipe de chercheurs menée par le professeur Anil Jain, expert en biométrie du département d’informatique et d’ingénierie à la Michigan State University, a présenté une démonstration de faisabilité (ou POC) d’un algorithme de machine learning capable de numériser les empreintes digitales d’un bébé né six heures auparavant, rapporte Digital Trends.

Si l’identification d’un individu par ses empreintes est un procédé remontant à la moitié du XIXe siècle, son application à des enfants en bas âge a toujours été compliquée. Jusqu’à aujourd’hui.

L’algorithme développé par Anil Jain et son équipe repose sur une amélioration du rendu numérique des empreintes, doublé d’une caractéristique d’extraction complexe, rendant fiable la dense et malléable empreinte de bambin obtenue.

S’il s’agit d’une grande avancée en terme de technologie, une question se pose : désirons-nous que les générations futures aient leurs empreintes digitales cataloguées dès leur naissance ? De son côté, Anil Jain explique que son procédé peut sauver des vies, notamment pour suivre les vaccinations de bébés dans les pays en voie de développement. Le chercheur travaille d’ailleurs dans ce sens avec le Programme alimentaire mondial.

Plus d’informations sur Digital Trends.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email