Gaspillage alimentaire : à Chicago, un algorithme pour éviter le gâchis share
back to to

Gaspillage alimentaire : à Chicago, un algorithme pour éviter le gâchis

FastCoExist 27 mai 2016
100 cantines, supermarchés et restaurants d’un côté, 250 associations de l’autre : et si ces acteurs étaient mis en relation pour que les "déchets" des uns soient utilisés par les autres ? C’est l’idée de l'initiative Zero Percent, pour zéro gaspillage alimentaire.

Fondée par d’anciens doctorants en informatique, la startup Zero Percent s’occupe chaque jour, grâce à un algorithme, de vérifier que le stock de « déchets alimentaires » (aliments atteignant bientôt leur date de péremption par exemple) d’une cantine, d’un supermarché ou d’un restaurateur n’intéresse pas une association caritative locale.

Ainsi, 2 ans et demi après sa création, l’entreprise a déjà aidé à redistribuer plus de 143 000 kilos de nourriture, rapporte Fast Co Exist. Et l’algorithme s’améliore de jour en jour, note l’un de ses créateurs, Rajesh Karmani. Là où la logistique pure l’encourageait jadis à livrer un stock de bananes d’un coup à une association, l’algorithme veille désormais à un partage plus équitable des ressources entre les 250 associations de la base de données.

Une amélioration qui encourage les entrepreneurs à exporter leur modèle dans d’autres villes américaines.

Plus d’explications avec Fast Co Exist.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email