Un algorithme capable de prédire quand un tsunami va frapper share
back to to

Un algorithme capable de prédire quand un tsunami va frapper

Wired 30 mai 2016
En étudiant la tectonique des plaques dans la Fosse du Japon, des chercheurs ont développé un système capable de recréer les mouvements d’un tsunami afin d’en déterminer le niveau de menace.

Voilà un outil que les villes côtières vont certainement apprécier : un groupe de chercheurs en sismologie a développé un algorithme capable d’alerter sur l’arrivée imminente d’un tsunami, comme le rapporte Wired. En étudiant la tectonique des plaques dans la Fosse du Japon, ces scientifiques ont développé un système capable de recréer les mouvements d’un tsunami afin d’en déterminer le niveau de menace.

Concrètement, ce système (Time Reverse Imaging Method) récupère et analyse des données en temps réel à partir de capteurs dans les océans et recrée l’aspect du tsunami à sa naissance. Cela permets ensuite aux chercheurs de calculer la hauteur de la vague et son parcours jusqu’à ce qu’elle frappe la terre.

Afin de vérifier la pertinence de l’algorithme, Jan Dettmer, qui a conduit cette étude, a renseigné des données provenant d’anciens tsunamis, comme par exemple celui du 11 mars 2011. Et les prédictions correspondent.

Désormais, l’idée est de poursuivre les tests sur de plus anciens chocs sismiques afin d’affiner plus encore encore l’algorithme. A terme, l’objectif est de l’implémenter dans les villes côtières les plus susceptibles de devoir lutter contre ce phénomène qui cause la mort d’environ 8 000 personnes par an selon l’ONU.

Plus de précisions par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email