Des bateaux-drones pour mieux analyser les océans

New York Times 9 septembre 2016
Recueillir des données fiables et constantes sur les océans reste complexe et coûteux, bien que les scientifiques en ont cruellement besoin. Le développement de bateaux-drones pourrait bien changer cet état de faits. Le New York Times nous en dit plus.

Pour réaliser des mesures précises sur les océans, de la présence de poissons à l’acidification de l’eau en passant par l’évolution de sa température, les scientifiques ont besoin d’un bases conséquentes de données fiables, qualifiées et évoluant dans le temps. Des données qui ne sont pas toujours faciles d’accès, notamment du fait des conditions climatiques extrêmes, comme le remarque le New York Times.

C’est pour répondre à ce défi que la startup Saildrone a mis au point des bateaux-drones, sortes de petits catamarans autonomes se déplaçant grâce à une voile spécifique. Bourrés de capteurs, ces drones d’un genre nouveau peuvent détecter l’évolution des courants, la température de l’eau ou encore la présence d’animaux marins.

Les données peuvent être récoltées par tous les temps et partout, permettant ainsi de mieux mesurer les effets du réchauffement climatique et de mieux prévoir les catastrophes naturelles comme les typhons et tornades. Une innovation qui n’est également pas sans intéresser les pêcheurs professionnels…

Plus d’informations par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email