Connaître la provenance des images sur Internet grâce à la blockchain share
back to to

Connaître la provenance des images sur Internet grâce à la blockchain

Quartz 8 avril 2016

Assurer la traçabilité des images sur Internet : c’est le projet de la start-up new-yorkaise Mediachain, qui pourrait faciliter l’attribution des œuvres à leurs auteurs sur Internet via la blockchain. Explication avec Quartz.

C’est peut-être la prochaine révolution dans le domaine du droit d’auteur. En intégrant à une image diffusée sur Internet une « balise » enregistrée dans une blockchain dédiée, la solution de cette start-up devrait permet de retrouver la provenance du média. Et donc, pour l’ayant-droit, de faire valoir sa propriété intellectuelle.

Autre fonctionnalité : l’enregistrement, sur le registre blockchain, des modifications subies par l’image pour un suivi de sa mise en ligne à sa découverte par l’internaute. Utile dans le cadre de vérification de l’information

D’autres applications peuvent encore s’ajouter : en rentrant simplement la balise blockchain dans un moteur de recherche, il serait alors possible de retrouver l’artiste à l’origine d’une œuvre pour lui verser des droits d’auteur ou encore, aider les musées et bibliothèques à partager plus facilement leurs collections.

Plus d’information sur cette nouvelle application de la blockchain avec Quartz.

> A lire aussi : Blockchain, de quoi parle-t-on?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email