Des camions autonomes ont sillonné les routes d’Europe share
back to to

Des camions autonomes ont sillonné les routes d’Europe

The Next Web 8 avril 2016

Une flotte d’une douzaine de camions autonomes de différents constructeurs a parcouru les routes européennes pendant une semaine. En utilisant les technologies V2V (Vehicule to Vehicule), ces convois permettent d’automatiser certaines parties de la conduite, nous explique The Next Web.

Le futur de la logistique passera par les camions autonomes, c’est en tout cas l’avis des constructeurs européens et des institutions européennes. Dans cette perspective, une douzaine de camions autonomes de différents constructeurs ont participé au challenge European Truck Platooning. Le but : rejoindre Rotterdam par pelotons routiers en partant de leurs bases, explique The Next Web. Certains pelotons ont ainsi parcouru 2000 kilomètres en traversant 4 frontières avant d’arriver à destination.

Concrètement, les technologies V2V (Vehicule to Vehicule) utilisées pour ce défi permettent d’automatiser l’accélération et le freinage, le chauffeur gardant le volant. La réduction de la distance de sécurité entre les camions qui en résulte permet de diminuer la résistance à l’air et d’économiser jusqu’à 15% de carburant. Grâce à ces camions autonomes, on pourrait non seulement réduire les émissions de CO2, mais aussi décongestionner les routes.

Pour plus d’information, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email