Chasseur de tête

10 septembre 2012

Souriez, vous êtes filmé… et « tracé » ! Sûrement un peu geeks sur les bords, les ingénieurs de l’agence de développement Second Story ont réalisé un « mash up » de technologies récentes. En combinant Kinect, mis à jour pour être capable d’effectuer une reconnaissance faciale, et un écran électroluminescent dernier cri, ils ont réussi à mettre au point un système de suivi facial plutôt hypnotisant :

« En calibrant avec attention l’écran et la caméra, nous avons pu faire apparaître une image 3D qui flotte dans les airs […]. Au fur et à mesure que l’on approche de Kinect, les détecteurs suivent votre visage de manière passive et donnent à l’ordinateur la position et l’orientation de la tête de l’utilisateur », précise Matt Arnold, ingénieur en chef de ce projet qui n’a pas encore de nom.

L’utilité ? Eh bien, même si les premiers intéressés par ce dispositif sont ses papas eux-mêmes, « très excités » d’être arrivés jusqu’à ce résultat, les applications possibles sont nombreuses. Outre l’aspect purement visuel et esthétique, on peut très bien imaginer faire prendre vie à un avatar numérique simplement par le biais de Kinect, ou encore y voir les prémices d’une interface utile dans un monde (bientôt ?) habité par les hologrammes…

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email