Migrants : une application de crowdsourcing pour signaler les embarcations en difficulté share
back to to

Migrants : une application de crowdsourcing pour signaler les embarcations en difficulté

Mashable 20 juin 2016
« I Sea » est le nom de la première application de crowdsourcing qui permet à n’importe quel mobinaute de parcourir des images satellite pour signaler une éventuelle embarcation en difficulté. Explications avec Mashable.

* Mise à jour du 21/06/2016 : L’application n’est à ce jour plus disponible au téléchargement. « Et pour cause, plusieurs utilisateurs ont dénoncé des dysfonctionnements de la plateforme. Un problème de taille a notamment été remarqué : les images fournies par l’application ne seraient pas prises en temps réel » mais dateraient de… 2015, note Numerama. Un nombre « trop important » de demandes d’informations personnelles a également été signalé. *

Fruit d’une collaboration entre l’association Migrant Offshore Aid Station et l’entreprise Grey For Good, l’application de crowdsourcing I Sea permet à tout un chacun de fournir une aide précieuse aux opérations de secours en Méditerranée.

Le concept est simple : l’application diffuse des portions d’images satellites aux utilisateurs qui, en scrutant attentivement, peuvent repérer un éventuel bateau en danger. Le cas échéant, il leur est possible de signaler la position exacte de l’embarcation. Avant de se rendre sur place, les autorités locales opèrent une seconde reconnaissance visuelle de la zone.

Un geste simple qui, le temps d’un trajet en bus par exemple, peut participer à prévenir des catastrophes humaines :

« Cette nouvelle application de crowdsourcing aidera à faire en sorte que l’histoire des migrants puisse être entre les mains de tous », explique Christopher Catrambone, fondateur de la Migrant Offshore Aid Station.

Plus d’informations avec Mashable.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email