Des bulles de savon pour gérer vos emails et rendez-vous share
back to to

Des bulles de savon pour gérer vos emails et rendez-vous

6 mai 2014

Un affichage sensoriel sous la forme d’une « machine à bulles » pour remplacer nos alertes de messageries classiques, c’est l’invention de chercheurs en informatique de l’Université de Bristol que nous relaie Fast Compagny.

Aujourd’hui, le multi-écrans est devenu notre lot quotidien : en 2013, les Français en comptaient en moyenne 6,5 dans leurs foyers. Et d’un écran à l’autre, la navigation entre eux n’est pas toujours pratique : c’est le constat de Sue Ann Seah, la post-doctorante au département informatique de l’Université de Bristol qui a conduit le projet SensaBubble.

Dotée d’un soufflet électronique et d’un réservoir accueillant une solution à base de liquide vaisselle, d’eau et de glycérine, cette machine souffle des bulles de 5 à 12 centimètres de diamètre qu’elle remplit d’une fumée opaque et parfumée (Voir la vidéo de démonstration ci-dessous).

L’équipe de chercheurs a ensuite programmé une caméra Kinect pour suivre les bulles, et permettre à un projecteur d’afficher des visuels à leur surface lorsqu’elles flottent dans l’air.

A quoi ça sert ? Chacun de vos contacts se verra attribuer un parfum par vos soins. Et ensuite ? Imaginez : une bulle parfumée à la vanille et frappée d’un logo Facebook, par exemple, passe devant vous. Ainsi vous saurez que vous avez reçu un message de la part de votre petit(e) ami(e) sur ce réseau social… 

Cette innovation rappelle combien aujourd’hui les chercheurs s’intéressent à nous sortir de nos écrans, à l’image des chaussures connectées utilisées comme un véritable outil de navigation. 

Pour en savoir plus, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email