Digilocker : en Inde, les citoyens peuvent stocker leurs documents officiels sur le cloud share
back to to

Digilocker : en Inde, les citoyens peuvent stocker leurs documents officiels sur le cloud

Mashable 12 septembre 2016
En Inde, certains documents officiels, dont le permis de conduire, peuvent être présentés aux autorités via un smartphone. Un dispositif supporté par un cloud dédié. Explications avec Mashable.

Vous avez oublié votre permis de conduire chez vous ? Cela ne sera bientôt plus un problème, quand bien même vous seriez contrôlé. En tout cas… en Inde.

Les autorités du pays ont récemment annoncé qu’elles reconnaîtront désormais les copies digitales du permis de conduire stockée sur Digilocker, le cloud public sécurisé lancé en 2015 par le gouvernement indien.

Il suffit pour cela d’installer l’application Digilocker sur son smartphone, de lier l’application à son numéro de téléphone et d’uploader une copie de son permis.

Le service Digilocker offre 1GB d’espace sur le cloud pour chaque citoyen indien, utilisable pour stocker ses diplômes, sa carte d’électeur et, maintenant, son permis. La vérification de l’identité est assurée en liant le compte avec la carte d’identité biométrique de chaque citoyen.

Les objectifs d’un tel système pour les autorités du deuxième état le plus peuplé du monde ? Participer à la transformation numérique des services de l’Etat, mais aussi de véritables gains de temps, d’argent… et de papier.

Plus d’informations avec Mashable.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email