En 2013, votre premier robot de compagnie?

4 janvier 2013

Et si Kinect pouvait servir à mettre au point la première génération de « robots de maison » grand public ?

En associant Kinect, la caméra détecteur de mouvements, au logiciel Microsoft Robotics Developer 4 et à sa plateforme robotique dédiée, les ingénieurs de Microsoft robotics le prouvent : il devient facile, pour les développeurs, d’inventer des robots pour nous accompagner dans toutes sortes d’activités quotidiennes. 

L’équipe a par exemple imaginé un robot qui prend des photos des gens qu’il détecte à sa portée, ou encore un robot distributeur de balles, pour jouer avec votre animal de compagnie quand vous n’êtes pas à la maison. 

« Follow me », le robot de Harsha Kikkeri est capable quant à lui de vous suivre où que vous alliez, si vous le lui demandez d’un geste de la main.
« Vous suivre partout dans la maison, c’est la première chose que fait votre enfant dès qu’il apprend à se déplacer par lui-même. C’est cela qui m’a inspiré », explique le développeur chez Microsoft robotics, qui travaille à « rendre les robots plus interactifs socialement ».
Ce petit robot-là vous obéit aussi à la voix : dites « musique » et il jouera l’un de vos morceaux préférés. Et comme barman, il a déjà conquis les amis de l’ingénieur, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email