Et si vous vous mettiez (littéralement) dans la peau de votre voisin ? share
back to to

Et si vous vous mettiez (littéralement) dans la peau de votre voisin ?

1 septembre 2014

Et s’il était possible de changer de corps ? C’est l’expérience imaginée par Yifei Chai, étudiant à l’Imperial College of Art de Londres, qui a développé un dispositif capable de nous donner l’illusion d’être dans la peau de quelqu’un d’autre et de pouvoir le contrôler. Explication dans le NewScientist.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, Oculus Rift, un premier sujet (« le possesseur ») voit sur son écran les images prises par la caméra d’un autre sujet (le « possédé »), qui filme les deux corps. 

Equipé également d’une caméra Kinect capable de traquer tous ses mouvements, le « possesseur » peut faire exécuter au « possédé » ses propres gestes, puisque celui-ci porte des électro-stimulateurs sur ses muscles qui les contrôlent en lui adressant des impulsions électriques (voir la vidéo de démonstration ci-dessous).

Selon Yifei Chai, son dispositif aurait le potentiel de créer de l’empathie entre les individus. En faisant participer un jeune de 15 ans avec une personne âgée par exemple, l’adolescent pourrait mieux se rendre compte des difficultés rencontrées par son aînée pour se mouvoir.

A l’image du logiciel Stroke Recovery with Kinect, qui tente d’améliorer le traitement après un Accident vasculaire cérébral (AVC), la stimulation musculaire promet de belles avancées dans le domaine de la santé et de la rééducation.

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article NewScientist.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email