Des gants intelligents pour traduire la langue des signes en temps réel share
back to to

Des gants intelligents pour traduire la langue des signes en temps réel

Bustle 29 avril 2016
Deux étudiants américains ont profité de leur temps libre pour mettre au point un prototype de gants intelligents qui, reliés à un ordinateur, permettent de traduire le langage des signes en parole audible.

L’ambition des deux inventeurs de SignAloud ? Aider la communauté de muets, sourds et malentendants s’exprimant en langue des signes à retrouver la voix auprès de ceux qui ne les comprennent pas.

Grâce à des gants munis de capteurs de mouvements et reliés, via Bluetooth, à un ordinateur, ces derniers pourraient voir leurs phrases traduites sous forme de texte mais aussi oralement. Une innovation qui pourrait grandement améliorer la vie quotidienne des muets, mais aussi des sourds et des malentendants ayant des difficultés à s’exprimer, selon Thomas Pryor, l’un des inventeurs :

« Beaucoup des appareils permettant la traduction ne sont pas pratiques au quotidien : certains utilisent la captation vidéo quand d’autres recouvrent le corps entier de l’utilisateur de capteurs. » 

Pour l’instant, les gants sont avant tout destinés à faciliter la communication, mais leurs concepteurs n’écartent pas l’idée de les faire évoluer pour permettre de suivre de plus près les progrès moteurs des patients en rééducation.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email