Innovation : les employés sourds d’une pizzeria peuvent désormais prendre les commandes par téléphone share
back to to

Innovation : les employés sourds d'une pizzeria peuvent désormais prendre les commandes par téléphone

Wired 1 juillet 2016
À San Francisco, Mozzeria, une pizzeria gérée à 100% par des employés sourds, utilise un service de vidéo relai pour prendre ses commandes par téléphone. Une technologie très pratique, comme le rapporte Wired.

Dans la pizzeria Mozzeria, installée à San Francisco, vous n’entendrez pas de sonnerie de téléphone. Mais vous pourrez y voir clignoter des lumières vertes, qui signalent des appels entrants. Car ce restaurant à une particularité : n’employer que des personnes sourdes. Mais comment, alors, répondre aux clients qui commandent ou souhaitent réserver par téléphone ? Exit les fax ou autres téléscripteurs : Mozzeria s’appuie sur un système de vidéo relai.

Une fois connectés, l’employé de la pizzeria et son interlocuteur peuvent communiquer grâce à un intermédiaire, ce dernier étant relié par téléphone au client et par tablette au restaurateur. Cette tierce-personne est la voix et les oreilles du restaurateur, lui permettant de prendre commande au téléphone par le biais de la langue des signes et de répondre au client.

« Le système est tellement efficace que les clients sont persuadés qu’ils effectuent une réservation auprès d’une personne entendante. », note Wired.

Une innovation concrète qui peut véritablement faciliter si ce n’est transformer la vie de nombreux sourds et malentendants, en particulier dans l’accès à l’emploi. Et qui ne manque pas de les rapprocher des entendants, rappelle Wired.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email