Innovation : contrôler un essaim de drones par la pensée est désormais possible share
back to to

Innovation : contrôler un essaim de drones par la pensée est désormais possible

Digital Trends 25 juillet 2016
Des chercheurs de l'université de l'État de l'Arizona ont mis au point une technologie permettant à une personne de contrôler simultanément plusieurs drones par la pensée. Explications avec Digital Trends.

Contrôler simultanément plusieurs drones uniquement par la pensée ? Grâce à une équipe de l’université de l’État de l’Arizona (ASU), c’est désormais possible, rapporte Digital Trends.

Concrètement, un casque de 128 électrodes déposé sur la tête du « pilote » enregistre l’activité cérébrale du cerveau et transmet les informations à un ordinateur qui les relaye ensuite aux drones par Bluetooth.

Le résultat d’une année de travail pour l’équipe de Panagiotis Artemiadis, le directeur du laboratoire, en particulier sur l’interface capable de transmettre les données cérébrales émises par le cerveau humain à l’essaim de drones :

« La personne aux commandes peut contrôler les déplacements et la formation de l’essaim robotique en temps réel simplement en pensant aux mouvements souhaités.« 

Au delà de l’aspect fascinant d’une telle utilisation de drones, cette innovation ouvre également un champ des possibles non-négligeable, que ce soit en termes civils, industriels et, bien entendu, militaires.

Plus d’informations avec Digital Trends.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email