L’Intelligence artificielle qui « voit » pour les aveugles et mal-voyants share
back to to

L’Intelligence artificielle qui « voit » pour les aveugles et mal-voyants

The Next Web 4 avril 2016
Dévoilée par Microsoft lors de sa Build 2016 Conference, « l’intelligence artificielle qui voit » est un programme qui pourrait considérablement améliorer la vie des aveugles et des malvoyants. The Next Web nous explique comment ce système facilite la mobilité malgré le handicap.

Grâce à une paire de lunette connectée et un smartphone, c’est une intelligence artificielle qui « voit ». Son objectif ? Aider les aveugles et malvoyants à reconnaître les situations qui les entourent. A partir d’une photo prise par les lunettes, l’IA peut ainsi décrire les visages des personnes et ce qu’ils sont en train de faire. Grâce à l’intégration du logiciel de reconnaissance faciale de Microsoft et au travail de Saqib Shaikh, ingénieur chez Microsoft, le système peut aussi décrire à l’utilisateur les émotions qu’il analyse sur les visages de ses interlocuteurs.

Le logiciel peut également lire les textes pris en photo pour l’utilisateur, une fonctionnalité très utile pour lire les panneaux d’indication… ou le menu du restaurant.  Et comme toute intelligence artificielle, sa pertinence et sa précision s’affineront au fur et à mesure de son utilisation.

Plus d’information sur « l’IA qui voit » avec The Next Web.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email