Internet, réseau des réseaux

3 mars 2011

Internet est devenu pratiquement invisible aux yeux des internautes, au point que la confusion entre Web et Internet est devenue courante.

Mais comment fonctionne vraiment l’Internet ? Jeff Johnston, programmeur et designer graphique, nous propose sa vision du réseau.

Explications :

Internet est constitué d’une multitude de réseaux, répartis sur l’ensemble de la planète et tous interconnectés. Chaque réseau est attaché à une entité unique (des fournisseurs d’accès, des universités, de grandes organisations…) et est associé à un identifiant unique – un système autonome.

C’est cette multitude de systèmes autonomes interconnectés que montre cette infographie : elle représente près de 20 000 des principaux noeuds de ces systèmes, reliés par plus de 44 000 connexions (pour info, en 1999, il n’y avait que 5000 systèmes autonomes contre plus de 36 000 début 2011).

Le principe est simple : plus le système est central – c’est-à-dire connecté à d’autres systèmes autonomes eux-mêmes fortement connectés – plus il occupe de place sur l’infographie.

En partant du centre et en s’éloignant progressivement vers les extrémités, on obtient ainsi une parfaite illustration de la décentralisation de l’Internet et de son surnom de réseau des réseaux.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email