Un jeu vidéo pour détecter les signes précoces d’Alzheimer share
back to to

Un jeu vidéo pour détecter les signes précoces d’Alzheimer

The Washington Post 10 mai 2016
Une équipe de développeurs et de chercheurs spécialisés sur la neurodégénérescence vient de sortir Sea Hero Quest, un jeu vidéo qui pourrait servir d’outil de diagnostic précoce mais aussi faire rapidement progresser la recherche sur Alzheimer.

Développé par des chercheurs de l’université d’East Anglia et l’entreprise de création d’applications Glitcher, Sea Hero Quest pourrait permettre de détecter les signes précoces d’Alzheimer. Le jeu vidéo propose par exemple de se frayer un chemin parmi des labyrinthes ou de tirer des fusées éclairantes pour s’orienter.

Le but du jeu est de tester le sens de l’orientation des joueurs, la perte des repères spatiaux étant en effet un symptôme précoce d’Alzheimer. L’avantage de Sea Hero Quest par rapport aux tests actuels selon eux ? Le jeu ne se fonde pas sur le langage mais sur la navigation dans l’espace, ce qui en ferait un test potentiellement universel.

Au-delà de la détection, Sea Hero Quest souhaite également faire avancer la recherche sur la maladie. Si les 150 000 personnes ayant téléchargé l’application y jouaient seulement deux minutes, les scientifiques pourraient recueillir l’équivalent de 70 années de données de recherches cliniques en laboratoire…

Pour en savoir plus sur cette façon ludique de faire avancer la recherche, lisez l’article complet sur le Washington Post.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email