Kinect Conception – Créez votre poterie en numérique share
back to to

Kinect Conception - Créez votre poterie en numérique

14 février 2012

Microsoft France et l’ENSCI-Les Ateliers ont travaillé main dans la main afin de donner l’opportunité aux étudiants de réaliser des projets innovants en matière de création industrielle, avec Kinect. Après avoir visité le FabLab de l’école, RSLN vous en dit plus sur leurs créations.

Vous n’avez jamais travaillé sur un tour de potier ? Pourtant vous pourrez bientôt créer votre vase, unique et original. Comment ? Romain Remigereau a imaginé pour vous l’application « Paysages Domestiques » qui vous permet de façonner des œuvres uniques.

> Créer un vase en numérique, c’est possible ?

Comment faire ? Il suffit d’installer une stèle conçue spécialement pour le dispositif. Vous vous placez ensuite devant Kinect qui modélise alors la posture de votre corps.

 

Le logiciel va détecter vos mouvements et la position de vos mains. Sur l’écran, vous pouvez alors voir un squelette numérique qui représente votre corps. En parallèle, sur la stèle de l’écran est disposé un vase numérique auquel se superposent cinq cercles à modeler au gré de vos envies. Ces cinq cercles recréent les cinq points-clés des vases : le col, les resserrements, le corps et la base. Vous attrapez un point sur l’un de ces cercles pour changer la forme du vase.

Et pour lancer le processus ? Romain s’est inspiré du potier qui actionne son tour du bout du pied : en posant votre pied sur la stèle, vous actionnez le logiciel et façonnez votre vase. Et ensuite ? Vous n’avez plus qu’à envoyer votre maquette numérique au FabLab pour fabrication.

> Le design interactif : « une œuvre venant de soi »

Pour Romain, l’idée était de tirer parti au maximum des possibilités de la technologie :

« Aujourd’hui, trouver un vase est un acte d’achat, sans réelle réflexion sur l’objet. Avec le dispositif Kinect, il est désormais possible de créer des œuvres très personnelles. Il existe déjà des sites où vous pouvez personnaliser un objet design, mais je voulais aller plus loin en proposant aux personnes de créer complétement leurs objets ».

L’invention du jeune designer offre cette possibilité grâce à l’aspect ludique et intuitif de Kinect qu’il est facile de s’approprier. Pour faciliter la prise en main du dispositif, l’étudiant a fait le choix d’un objet familier.

> Et demain, que pourrons-nous créer ?

Aujourd’hui, le projet est toujours en cours d’amélioration. Pour Romain, le premier objectif est d’améliorer la fluidité du dispositif en mettant à plat le code avec des développeurs. Il reconnaît que « Paysages Domestiques » pourrait offrir des interactions encore plus vives.

Ensuite, le but serait de donner vie au projet pour que chacun puisse créer son vase. Peut-être pourrez-vous alors devenir designer numérique d’un simple mouvement des doigts et recevoir votre vase à domicile !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email