Kinect conception – Personnalisez vos objets numériques share
back to to

Kinect conception - Personnalisez vos objets numériques

6 mars 2012

Microsoft France et l’ENSCI-Les Ateliers ont travaillé main dans la main afin de donner l’opportunité aux étudiants de réaliser des projets innovants en matière de création industrielle, avec Kinect. Après avoir visité le FabLab de l’école, RSLN vous en dit plus sur leurs créations.

Votre ordinateur, votre souris, votre téléphone portable, votre appareil photo numérique… Tous ces objets font partie de votre quotidien et vous aimeriez vous les approprier ? Fanny Serouart a imaginé pour vous une application Kinect pour créer la texture que vous voulez pour vos appareils numériques.

> Comment personnaliser votre souris ?

Le principe est simple : grâce à Kinect et l’émission de milliers de points infra-rouges, la forme exacte de votre objet est enregistrée. L’application envoie ensuite l’empreinte numérique de votre souris ou de l’objet de votre choix à l’application Kinect. Il ne vous reste alors qu’à créer la texture dont vous rêvez.

> Se réapproprier les standards

L’idée derrière le projet est de sortir des standards, de les réinterpréter, pour se les réapproprier :

« Je m’intéresse beaucoup à la possibilité de créer des objets pour la vie, des appareils qui pourraient nous accompagner tout le temps. Changer la texture des objets qui nous entourent permet de leur redonner une perspective, une saveur particulière et personnelle » explique Fanny Serouart.

Le système permet de redonner une dimension sensuelle et émotionnelle à des objets standardisés : un peu comme un sculpteur viendrait métamorphoser la surface du bois à l’aide d’une gouge, la main vient modifier la surface de l’objet grâce à Kinect. Le sens du mouvement permet d’orienter la texture, comme lorsque l’on caresse un velours, une fourrure ou un tapis.

> Et demain ?

Pour la suite, la créatrice cherche à multiplier les possibilités, à varier les textures, créées avec une imprimante 3D, et les couleurs. Au-delà des améliorations techniques, cela passe par un enrichissement de la banque de modèles à personnaliser dont elle dispose, et qui lui sont fournis par les constructeurs d’origine.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email