Le numérique peut aider à sauver les koalas de l’extinction share
back to to

Le numérique peut aider à sauver les koalas de l'extinction

The Conversation 9 juin 2016
L'informatique peut aider à prédire comment les changements climatiques et les épidémies peuvent affecter les espèces menacées. Les koalas en sont un très bon exemple. Explications avec The Conversation.

Que les koalas soient menacés d’extinction à cause du réchauffement climatique n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est davantage, c’est la manière dont le numérique pourrait aider à lutter contre cette fatalité, comme l’explique The Conversation.

Mammifères à sang chaud, les koalas parviennent à garder une température corporelle constante peu importe les saisons. Mais lorsqu’il fait trop froid, ils doivent dépenser de l’énergie supplémentaire pour produire de la chaleur. Et par temps chaud, ils perdent beaucoup d’eau pour maintenir leur corps à la bonne température.

Ces paliers de températures, articulés aux réponses comportementales subtiles des koalas, au volume d’eau et d’énergie contenu dans les feuilles d’eucalyptus dont ils raffolent et aux zones de changement climatique, peuvent être croisés informatiquement afin d’établir les endroits les plus adaptés pour qu’ils puissent s’établir durablement.

Ce qui a mené un groupe de chercheurs de l’Université de Melbourne à créer une carte de ces zones d’implantation les plus favorables pour les koalas, à l’horizon 2070, grâce à l’aide de la Victorian Life Sciences Computation Initiative.

Une initiative qui permettrait, à terme, de mieux gérer la localisation des réserves naturelles et au besoin, de prendre la décision de relocaliser les koalas.

Pus d’informations par ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email