Le prof de yoga est un robot !

15 janvier 2014

Les gens souffrant de problèmes de vue ont parfois du mal à trouver des activités adaptées à leur situation. Heureusement, il arrive que l’innovation technique leur apporte quelque soutien ou réconfort, comme cette paire de lunettes informatisées permettant de retrouver une certaine autonomie ou encore ce système d’alerte à l’approche d’un obstacle qui fonctionne avec Kinect. 

C’est encore en exploitant la technologie de détection de mouvements du Kinect qu’Eyes-Free Yoga, un dispositif mis au point par l’université de Washington propose aux malvoyants de faire de l’exercice à domicile en agissant comme un véritable professeur de yoga. Explications avec PSFK.

 

« Redresse-toi ! Tends ta jambe plus loin en avant ! » En détectant et évaluant les gestes de son élève dans l’exécution de six positions de yoga, ce robot-prof est capable de donner en temps réel les conseils nécessaires pour s’améliorer.

Mis au point avec plusieurs professeurs de yoga, le logiciel aurait rencontré un franc succès auprès des 16 personnes aveugles et malvoyantes qui l’ont testé. L’équipe de chercheurs travaille désormais à le rendre accessible en ligne.   

En 2012, Nike proposait déjà avec Kinect un coach virtuel pour garder la forme. Gageons qu’avec cette nouvelle initiative, les sports de salon sauront séduire un public encore plus large.
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email