L’ordinateur qui lit sur les lèvres mieux que les humains share
back to to

L’ordinateur qui lit sur les lèvres mieux que les humains

Techcrunch 29 mars 2016

Cette technologie utilisant le machine learning aurait un plus grand niveau de précision que les spécialistes humains. Sans même avoir besoin de connaître le contexte ou le sujet de la discussion. Techcrunch nous en dit plus sur ce programme aux nombreuses applications potentielles.

Savez-vous lire sur les lèvres ? L’ordinateur développé par l’université d’East Anglia oui, comme l’explique Techcrunch. La principale nouveauté de ce système est qu’il se fonde uniquement sur des indices visuels pour décrypter les mots prononcés. Les chercheurs de l’équipe ont en effet « entraîné » l’ordinateur à reconnaître et classifier les sons en fonction des formes des lèvres lors de la prononciation.

Un grand nombre d’indices visuels ne sont pas perçus par les spécialistes humains, en particulier pour certains sons proches, ce qui limite la fiabilité de ces techniques. Ce programme informatique est au contraire capable de reconnaître les différences infimes induites par la prononciation de ces sonorités sur les formes de lèvres.

Si ce modèle ne peut pour l’instant suffire à deviner à lui tout seul l’ensemble d’une conversation, il a pour but d’être intégré dans un ensemble de technologies d’analyse prédictive linguistique. Aide aux malentendants, sous-titrage automatique, assistant personnel ou encore reconstitution de conversations filmées sur des caméras de sécurité, les domaines d’applications sont extrêmement variés.

Pour en savoir plus, consultez l’article de Techcrunch.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email