Mettre les Beatles en barres ...

19 janvier 2010

Parfois, la dataviz fait regarder les Beatles d’un autre oeil.

Et si les Beatles, finalement, avaient mené une vie plutôt pépère et organisée, loin de l’image de débauche qui semblait leur coller à la peau ?

Plusieurs passionnés des quatre de Liverpool se sont lancés dans un pari un peu fou : représenter, sous formes de graphiques, les données issues de l’activité des Beatles ; ils y parviennent tant et si bien que leur travail éclaire la vie du groupe d’un nouveau jour.

Sur l’exemple ci-dessous, extrait de cette image, c’est le calendrier de production qui se trouve représenté. Regardez bien les années 1964 et 1965. Vous ne remarquez rien de particulier ? Et si : ces deux années là, l’emploi du temps des Fab Four a été quasiment identique : deux albums, sorti en décembre et pendant l’été, et une tournée ; un film, tourné au printemps et sorti avant l’été ; et des dates de tournées assez similaires.

Autrement dit, n’en déplaise à l’image qui leur traîne à la peau – et qui leur plaisait finalement – leur vie en tant que groupe était peut-être somme toute relativement organisée … ?

Plus d’infos sur le groupe : « Charting the Beatles« .

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email