Le Grand incendie de Londres recréé sur Minecraft

Wired 22 juillet 2016
Le Grand incendie londonien de 1666, couché sur papier et peint de nombreuses fois, va être recréé sur Minecraft à l'occasion d'une exposition interactive réalisée par le Museum of London. Explications avec Wired.

En 1666, 80% de la ville de Londres a été réduit en cendres par le Grand incendie, qui a fait rage du 2 au 5 septembre. À l’occasion des 350 ans de la catastrophe, le Museum of London propose une exposition interactive nommée Fire! Fire! qui permet aux visiteurs de découvrir les circonstances exactes du désastre, mais aussi de « combattre » l’incendie eux-mêmes et voir comment la ville a pu renaître de ses cendres.

En partenariat avec les crafteurs professionnels Blockworks et Dragnoz, le musée souhaite créer Great Fire 1666, une série de trois cartes interactives mises en libre accès sur Minecraft, rapporte Wired. La première sera disponible depuis le site du musée dès le 29 juillet 2016 et consistera en une chasse au trésor dans le Londres brûlé où il faudra trouver des enregistrements expliquant le déroulement des évènements.

 

La deuxième carte, prévue pour septembre, proposera différents mini-jeux, de l’évacuation de résidents à la rencontre de témoins célèbres.

Enfin la dernière carte, attendue pour février 2017, permettra aux joueurs de rebâtir leur propre version de Londres, en s’appuyant sur les plans d’acteurs clefs ayant mené la reconstruction, à l’instar de Christopher Wren et de John Evelyn.

Pour Joshua Blair, le coordinateur digital learning du musée et chef du projet Great Fire 1666, le jeu Minecraft s’est imposé comme la plateforme la plus pertinente :

« Sa portée et sa polyvalence proposent aux musées de disposer d’une plate-forme exceptionnelle pour partager les différents savoirs et collections, ainsi que pour créer des expériences captivantes.« 

Plus de détails sur cette initiative ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email