Modéliser l’espace en quelques gestes avec la réalité augmentée share
back to to

Modéliser l'espace en quelques gestes avec la réalité augmentée

20 mai 2014

Dessiner dans le vide pour faire apparaître dans notre environnement physique des objets défiant les limites du monde moléculaire, c’est l’expérience que le programmeur Matt Guertin nous propose de vivre en combinant la Kinect avec le dispositif de réalité virtuelle, Oculus rift. Entre le rêve ou la réalité, vous n’aurez plus à choisir : le monde virtuel devient la norme. Explications avec PSFK.

L’idée de Matt Guertin : connecter une Kinect à TouchDesigner, un logiciel de création de contenus visuels en temps réel et interactif. La caméra Kinect suit ses mouvements et les transmet au logiciel de modélisation 3D, qui les transforme directement en dessins d’objets. Ses mains deviennent ainsi modélisatrices de son propre environnement physique.

Le dispositif de modélisation 3D prend toute son ampleur grâce au port du casque Oculus Rift (voir dans la vidéo de présentation ci-dessous) : les images d’objets digitaux apparaissent devant les yeux de son porteur… ainsi Matt Guertin voit ses objets en 3D graviter dans son espace physique et peut tourner tout autour.

Comme les cabines d’essayage virtuelles le font sur nos corps, on imagine déjà une telle invention utile pour simuler l’aménagement de nos intérieurs, lors de l’acquisition d’un nouveau meuble par exemple… que l’on pourra ensuite imprimer en 3D ?

Et pour nous tromper pleinement entre le réel et l’irréel, il ne manque désormais plus la sensation du toucher… Un pari qui risque d’être vite relevé. 

Pour en savoir plus, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email